Réveil à 7h, je me lève aussitôt, les besoins de la nature m y incitant fortement... A 8h30 je suis parti, décollage sans problème malgré une aussière qui se coince au mauvais moment.

Comme prevu, je ne peux pas faire cap direct au 77 vers Piriac, mais au près cap 60. Je mets pour la première fois le pilote en mode régulateur d allure, c est à dire que le bateau va suivre le vent. Et ça marche bien, car le vent va en effet changer et au début l oblige à faire cap au 90, bien plus bas, puis il tourne au nord/nord est et me fait remonter vers mon but. Le vent soufle à 10 noeuds environ, j arrive à avancer à 3,5 noeuds, bateau bien équilibré au près, ce qui me satisfait.

Photo

Il fait frais et j apprécie la capote qui me protège. Mais la bôme appuie dessus. Je borde la bordure (je tends la voile le long de la bôme au maximum) ce qui relève un peu la bôme que je borde moins, car la border fait baisser la bôme, et je remplace cette action par ramener le charriot de l écoute au delà de la position médiane. Le réglage n est pas optimum, mais basta.

En solo, quand il n y a pas de nav à faire, je dois rester dehors pour veiller, et je dois dire que passer deux heures à juste voir le bateau bien avancer m ennuie. Peut-être ne suis je pas fait pour le solo ?

Comme prevu, le vent faiblit vers 11h mais on avance quand même à 2,8 noeuds et bientôt il faut virer de bord pour contourner la pointe du Castelli. Je déjeune juste avant d une salade préparée à l avance. J utilise le mode virement automatique, dont en relisant la notice, j avais noté que ce mode nécessite d être justement en mode régulateur d allure. Or, avant, à mes premiers essais et notamment en aout lors de ma nav solo, je restais en mode "garder un cap" car à mon stage MACIF ça marchait. Pas étonnant qu alors j avais une suite de manque à virer (le bateauvire puis revire aussitôt)! Mais là, ça marche bien, il faut juste réajuster le cap après le virement. Grande satisfaction d avoir résolu ce problème.

A 14h30 je suis à moins d un mile de l entrée du port et je me mets à la cape pour attendre 15h30. Je prépare tranquillement les aussières et je previens de mon arrivée la capitainerie. Puis, rentrer les voiles, moteur, pare battages et je franchis à 15h30 le seuil.

Accostage pas parfait mais correct, bateau amarré dans ce port, au coeur du village