Départ mercredi 28 avril, pas très tôt j etais fatigué car j avais passé la veille à installer la nouvelle ancre et à porter l ancienne à la ferraille. 16 kg chacune. Mais j etais content d avoir trouvé une solution pour laisser à poste la nouvelle, alors que mon idée première s est avérée imposible.

Mais du bon vent de 15 noeuds était prévu et je me suis poussé au cul, comme on dit.

Je devais aussi préparer les trois jours. En effet, c etait une grande marée avec 20 cm d eau à basse mer. C est à dire qu un port qui affiche 2m d eau a en fait souvent 3m, sauf là, 2,2 m ! Ça me convient, mon bateau ayant 1,45 m de tirant d eau, mais faut pas moins (marge dite pied de pilote).

J ai du verifier la faisabilité en tel aux capitaineries.

Le départ s est bien passé et à 12h je sortais du chenal, la voile ne m a pas joué ses tours habituels, génois, puis cap au 150, au bon plein entre 5 et 6 noeuds de vitesse. Cool, soleil mais vent frais. Je m amuse à barrer un peu, mais la plupart du temps je laisse le pilote, meilleur que moi.

A proximité d Hoedic, je lache le pare battage que je fixais. J étais au moteur et j en ai profité pour faire un exercice de prise de coffre ou d homme à la mer, c est la même technique, pour le récupérer, avec la gaffe, ce que j ai réussi du premier coup. Le genre de truc qui fait plaisir.

Je me suis en revanche pris à deux fois pour accoster : alors que j étais descendu sur le catway, le vent assez fort a fait culer (reculer), avant que je l amarre. J ai juste eu le temps de grimper dessus au vol et de recommencer la manœuvre. Au deuxième coup, deux personnes sont venues m aider.

Dejeuner à 15h puis sieste delicieuse. Après , j ai fixé la capote de descente qui permet de mettre dessus mon deuxième panneau solaire, grâce à quoi je peux utiliser le pilote automatique dans interruption, voire mettre en route le réfrigérateur.

Puis j ai testé l "eponge magique" présumée nettoyer les traces de toute sorte en profitant qu à cause du vent le bateau était collé au catway. Et faut dire que ça marche pas mal.

Une photo de Camilou dans ce port, pas question d aller se balader-fatigue et confinement.

Preparation nav du lendemain, et petit problème, l annuaire des marées ne mentionne pas Piriac ni d ailleurs d autres ports à côté. Reste internet mais grosse difficulté à Hoedic pour avoir une connexion. Enfin j y arrive. Je ne dois pas arriver avant 15h30 à Piriac, car il faut attendre qu il y ait assez d eau pour en franchir le seuil ( ensuite la porte se ferme et le port conserve l eau). Mais faut que j arrive avant la nuit, or on prévoit 12 noeuds de vent contraire à ma direction le matin puis baisse vers 13h. Je n ai que 14 miles à faire, mais vaudra mieux se lever tôt.