Raphaël, trentenaire, et Hervé, sexagenaire, m ont rejoint à La Trinité. Raphael, venant des Sables, est arrivé mercredi soir. On a constaté que l arrivée d eau dans la vache fuyait. Raphael qui a déjà vécu plusieurs vies est bien davantage q un bricoleur et a pris les choses en main. Ainsi, avant qu Hervé n arrive jeudi matin, il avait colmaté la fuite au silicone, avait trouvé un autocollant pour stopper une petite dechirure dans la bande anti uv du genois et la graisse pour la barre qui couine. Pour cette dernière, cela ne suffit pas, faudra ouvrir la colonne. L avitaillement fait, on est partis en fin de matinée sur Hoedic plutôt que vers Belle Ile, car ses mouillages sur coffres en avant port sont mal protégés du vent de NE qui devait forcir dans la nuit. Le mouillage au milieu du port d Hoedic est inconfortable par vent de NE, mais j escomptais sur la probable disponibilité d une place aux pontons qui en sont protégés. Ce qui fut le cas. On a bien marché, souvent à 8 noeuds, par vent de 15 noeuds au grand largue. Arrivés assez tôt pour se promener sur l ile. Houat vue de la pointe ouest d Hoedic.

Le lendemain, on a vu que la seule possibilité etait Port Tudy, sur l ile de Groix, à 30 miles. Avec toujours du NE à plus de 20 noeuds et une mer bien agitée. On a pris un deuxième ris, mais le bateau restait trop ardent et se couchait. Trop de clapot pour que nous nous lancions dans la manoeuvre d etablir la trinquette, on a roulé le génois à la moitié et c etait gouvernable au bon plein. On est passés au plus court par le passage des soeurs pour contourner Hoedic par l Ouest et Houat par le sud, pour filer en un seul bord vers Groix, en longeant Belle Ile puis la cote ouest de Groix , magnifiques sous le soleil. Cependant, une fois notre route prise au 315 après les Soeurs, on a dû se résoudre au troisième ris. Camilou marchait bien ainsi au petit largue, souvent à 8 noeuds.

Je note que génois roulé en partie on arrive quand même à naviguer au près et qu entre un et trois ris, la marge est faible. Un ris dès qu on a du 20 noeuds regulier, trois ris à 25 noeuds. A 22 et plus, 6 Beaufort rafales à 7, annoncés, il faut mettre la trinquette avant de décoller. A 30 noeuds vent moyen, on sort pas. Faudra quand même que je hisse le tourmentin pour me préparer au cas où.

Catway disponible à PortTudy, blindé en été, bonne nuit puis départ tôt pour Port Haliguen car le vent devait faiblir fortement. Toujours du beau temps mais frais et du N/NE autour de 15 noeuds en fait, toutes voiles dehors. Le vent est progressivement tombé, trop près pour qu on tente le spi, et à hauteur du vieux chateau de Quiberon, on a mis le moteur pour passer la Teignouse. Dans le chenal, le vent est revenu et on a rehissé jusqu'à Port Haliguen. On y a été très bien accueilli par le pilote du port, pas mal de bateaux arrivaient, mais rien de comparable à l été. Toujours en gigantesque travaux, le coin n est toujours pas très sympa mais super sanitaires. On s est tous douchés pour dimanche. Levés sans se presser, on n avait plus que 7 miles à faire pour rentrer, on a eu plus de vent que prévu, 12 à 15 noeuds, une mer plate, et on a foncé au près serré, c etait très chouette et reposant. On a festoyé à bord avant de se separer, tous très contents de cette nav. Physiquement, j etais plus en forme qu au départ, c est encourageant.