Entre la croisière d'août et celle avec Henry début septembre, je m'étais inquiété de l'état désastreux des vaigrages (les revêtements en PVC à l'intérieur du bateau) le long des couchettes complètement décollés des deux cabines et je les ai arrachés.

Vaigrages_1.jpg, oct. 2020

Aucun chantier ne se propose de les remplacer, c'est trop d'heures de main d'œuvre. Mais on m' a indiqué une auto-entrepreneuse à Locmiquelic qui pouvait les tailler. En effet, elle est venue voir sur place et son devis pour retailler des vaigrages à partir des anciens comme gabarit me convenait. Je n'avais pas le choix, je ne pouvais pas laisser le bateau ainsi, et juste avant de partie en croisière le 7 septembre, je lui apportais les vieux vaigrages. Il me restait à gratter et poncer les parois, ce que j'ai entrepris du 6 au 16 octobre, par séquence de trois jours sur le bateau, la seconde quinzaine de septembre étant mitée par diverses activités. Voilà ce que çà donne, j'espère que çà ira.

Vaigrages_2.jpg, oct. 2020

Je me limite aux bas flancs, je ne touche pas aux parties plus hautes, marquées de traces d'humidité mais qui ne sont pas décollées, pour le moment. Les nouveaux vaigrages sont prêts et stockés au sec chez l'artisane et il me faut maintenant les coller avec de l'Ovalit F, colle qui laisse le temps de bien disposer le lé. La difficulté est qu'il faut que les parois soient sèches et qu'il faut une température de 20°. Avec mon chauffage céramique soufflant branché, via les câbles internes du bateau, à la borne 220V 10A du ponton, j'arrive à 30 ° en fermant la cabine et je me suis fendu d'un déshumidificateur. Les jours où j'ai poncé j'ai utilisé ces deux engins pour sécher le bateau en aérant au maximum les quelques jours où il ne pleuvait pas, çà a l'air de marcher. S'il pouvait y avoir quelques jours un peu plus secs...