Il nous fallait attendre 14h30 pour partir en profitant du courant pour passer la pointe Saint-Matthieu et remonter autour du chenal du Four vers le seul abri envisageable, l aber Ildut. On a donc profité de la matinée pour gonfler l annexe et aller à terre visiter le fort de Bertheaume qui etait un poste de guet puis plus tard un fort de guerre controlant l entrée de la rade de Brest, en face de Camaret.

IMG_20200809_090226.jpg, août 2020

Apres le dejeuner, on est partis comme prevu à 14h30, au moteur, petole totale. La pointe Saint-Matthieu est atteinte comme souhaité à 15h30,et là le vent s etablit au Nord entre 15 et 22noeuds (4 à 5 Beaufort). On file 5 noeuds au près, Camilou et Chantal à la barre sont aux anges. "faut ce vent pour passer" dit Chantal qui connait bien le coin. Belle houle de 1m50. Quand même on prend un ris qu on gardera jusqu'à la fin. On arrive à 18h30, record battu.

On prend un mouillage avant arrière aidés par un agent de la capitainerie a l entrée du port. Plus loin c est plus mignon mais pas assez d eau pour Camilou