Camilou a accueilli Jerome (32 ans)) le 1er aout et Chantal (65ans) le 2. J avais préparé l avitaillement en voiture, nettoyé le frigo et le bateau interieur et exterieur... Avec Jérôme on a fait à pied les ultimes courses au village, fait le plein d eau, étalonné la chaine de mouillage, arrangé des petits details sur le bateau, bien nettoyé et rangé les placards à provisions et préparé la nav du lundi.. Ainsi, quand Chantal est arrivé, on etait fin prêts. Celle_ci qui a beaucoup navigué n avaiit jamais été sur un bateau aussi confortable et en bon etat, ce qui m a surpris et fait tres plaisir. Il faut dire qu elle a une grande cabine avec penderie et lavabo... Frigo quasi permanent grace aux deux panneaux solaires, reserve d eau de 200 l, hauteur sous barrot de 1m90...Ce bateau de 34 ans a de grandes qualités d habitabilité et de solidité de base, même sil faudrait investir pour reparer ce que les ans ont usé. Il a un côté vieille maison de famiille. Lundi reveil à 7h, à 9h on a dérapé pour compléter le plein de gasoil à Lorient, appontage un peu difficole à cause du courant mais on nous a aidés, puis sortie de la rade au moteur jusqu à l ultime bouée faute de vent. Voiles hissée sans probleme puis attente du vent venu enfin vers 11h. Beau temps, soleil, mais pas caniculaire. Vent de face et houle modérée, on devait donc louvoyer entre le continent et Groix en faisant des bords à 120 degrés pour nous diriger plein Ouest. Enfin vers 13h une brise de 10 à 15 noeuds s est etablie et on a avancé à 4 à 5 noeuds. On visait Concarneau avec plusieurs possibilités d escales plus proches. J ai décidé de nous arrêter à Port-Manech où on est arrivés à 18h. On a parcouru sur l'eau 34 miles en 8h, ce qui est bien pour une première journée. Mais cela confirme que Camilou ne va pas très vite au près même dans une brise de 15 noeuds bien etablie, malgré sa belle dispostion à giter et sa fière allure . Comme d habitude la nav que j ai assurée de bout en bout m a stressé, grande difficulté à associer le paysage à la carte. Mais grâce au GPS et au logiciel de nav, j ai pu pallier cela. Nuit agitée à cause d un voilier de 15 m, 16 tonnes qui avait cru bon de s amarrer à la bouée à côté de la notre avec une aussière de chaque côté de l etrave. Resultat, quant le courant de lAven sest inversé, le bateau s est coincé dans une d elles au lieu d éviter comme nous et on le cognait donc. A 1h du matin, ils se sont resolus à aller mouiller à l ancre juste avant la zone des bouées, ce qu ils auraient du faire en arrivant... On achoisi de s arrêter demain à Concarneau, pas loin, pour que Jérôme visite et souffler tous après cette première journée bien remplie.