Pas de billet pour le 20, trop de vent pour tenter de rejoindre Camaret.

Visite du chateau de Brest et de son musée de la marine.,

IMG_20200820_113950.jpg, août 2020

Le lendemain, tentative de sortie mais il m a semblé que Camilou n arriverait pas à vaincre la mer très hachée rencontrée dès la sortie de la rade abri et 25 noeuds de vents annoncés mais en dehors de la rade... . J ai donc décidé de rentrer... Avec des soucis d accostage comme pour le départ, le vent nous poussant sur le ponton. Camilou nest pas aisé à manoeuvrer avec vent ou courant, mais c est sûr que je manque de maitrise... Sur ce, mes deux équipiers ont décidé de rentrer en train. Et je me suis donc trouvé "en rade,,, de Brest".

IMG_20200820_114131.jpg, août 2020

Ma première idée fut d essayer de trouver un equipier voire un chef de bord. Puis en regardant attentivement les conditions meteo, j ai vu qu à partir de dimanche c etait jouable en solo. Je suis donc parti ce dimanche matin. Hisser la voile demande du temps, car le pilote ne garde pas le cap et la voile se prend immediiatement dans les lazy jacks. D autant que je devais liberer le ris pris vendredi. Mais je le savais et en m y prenant en plusieurs fois, avec et sans pilote, on y arrive. Quitte à finir d etarquer au près plus tard.

Enfin, à 11h, je sors du port, voiles hissees, temps magnifique, bonne surprise, un vent de 15 noeuds au lieu des 8 annoncés et moins plein ouest que predit, ce qui fait que j ai pu gagner Camaret sans un seul virement de bord, en me faisant un grand plaisir à barrer à la lame en profitant des rafales pour gagner dans le vent. Depuis le debut de la croisière, on n avait pas eu de contexte si plaisant. Camilou ne cedait rien aux nombreux autres bateaux de sa categorie, il a porté son record de vitesse à 10 noeuds, dont 1 à 4 de courant favorable selon l endroit. Arrivé à Camaret vers 12h30, les rituels de preparation prennent du temps en solo, amarré vers 13h30. Je suis bien fatigué, les jambes ont des courbatures, mais très content. Apres dej, sieste, balade et nouvelle photo de Camaret... Ben non, j arrive pas à la charger... Demain, le Raz de Sein. Y aller est facile, plein sud avec du vent sud ouest annoncé ou plus ouest, pas de difficulté, vent et courants un peu plus faibles qu aujourd hui. Le tout est d y être au bon moment, j ai une fenêtre d une heure à l etale de basse mer...