Grand ménage du bateau les 5 et 6 juin, puis visite, en voiture , de mon futur port d'attache le 7 juin à Locmiquelic village trop mignon en face de Lorient. Il y a deux marina, j'ai demandé celle de Pen Mané, 40 bateaux maxi, desservie par batobus depuis Lorient. On pourra ainsi de la gare sncf de Lorient et bus, prendre ce batobus pour arriver directement à 50m de Camilou... Quelques jours en Anjou, puis retour au bateau le 13 au soir pour y dormir sous un déluge qui a cessé heureusement au départ dimanche, avec un nouvel équipier senior comme moi, pour le golfe du Morbihan. Escale pour déj et café à l'ile aux moines, puis prise de coffre (pour Riton: une grosse boule ancrée à laquelle on accroche le bateau) à Lamor Baden , photo: IMG_20200614_212950.jpg, juin 2020

Au matin, François qui habite Lamor Baden se fait déposer sur le bateau et on repart se promener dans le golfe qui n'a pas de secret pour François, et heureusement pour nous! Vent sympa , entre 10 et 17 noeuds (pour Riton, un noeud c'est 1852 m/heure), pas de pluie. Dej au mouillage (pour Riton: attaché à un coffre, voir plus haut) devant Arz. Autant c'est facile de rentrer dans le golfe autant c'est plus délicat d'en sortir avec toutes ces iles qui se confondent...Avec un bateau comme Camilou, cela va vite, et il faut enchaîner rapidement les virements de bord (pour Riton: il s'agit de faire tourner le bateau d'un côté du vent à l'autre côté, ce qui implique de faire passer notamment la voile d'avant, dite "le gênois", d'un côté du bateau à l'autre ce qui nécessite une bonne synchronisation des équipiers sous peine de louper le virement. C'est un peu comme à cheval faire des lignes brisées de part et d'autre de la ligne médiane du manège par rêne d'appui -jargon pour jargon...) Puis retour à La Trinité avec une bonne brise, et là mauvaise surprise, notre place est prise, plus de place au ponton visiteur et la capitainerie est fermée. On se pose à une place libre et dès 9H le lendemain je tel à la capitainerie qui dit "c'est parfait". Ouf, j'avais peur que le titulaire de ladite place arrive entre temps et trouve à son tour sa place prise.